Ce document établi par Marcel VIRGINET date de 1990 et nous sert toujours  de support de base pour les nouveaux pratiquants. et de memo pour les anciens. 

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AÏKIDO 合 氣 道

 

AÏKIDO      

 

®   Définitions:                 

¡  Harmonie, unir, mettre ensemble.

¡  KI esprit.

¡  DO Voie, chemin.

®   AÏKIKAÏ                 Centre mondial d’aïkido de TOKYO

Fondateur de l’Aïkido.

O    Senseï   Morihei    UESHIBA -1883-1969-

          (Grand)    (Maître)     (Prénom)        (Nom)

Principes fondamentaux :

®   KAMAE : Positions   , postures.

¡  Tachi-waza     (Debout)

¡  Suwari waza     (Assis)

¡  Hammihandachi waza ( uke debout- tori assis)

¡  Aïhanmi  ( Les deux adversaires ont le même pied en avant )

¡  Gyakuhanmi (Un pratiquant a le pied droit en avant ,l’autre le pied gauche .)

®   MA-AÏ : Distance entre les partenaires

®   TAÏ SABAKI : Déplacement pour conduire la force de l’adversaire en OMOTE (Action positive) ou en URA (Action négative)

®   KI : Esprit ou énergie potentielle du corps.

®   TANDEN : Point central, foyer de la concentration de énergie ; situé à quelques centimètres sous le nombril.

®   KOKYU : Mouvement du corps suivant le Ki ; respiration.

®   TEGATANA : La main sabre. 

        

®   UKEMI : Chutes

¡  Mae : avant

¡  Ushiro : arrière

¡  Yoko : coté

®   SHIKKO : Déplacements à genoux

Les formes d’attaque :

®  1-De face

1-AIHANMI KATATE DORI. Prise d’un poignet opposé

2-GYAKUHANMI KATATE DORI. Prise d’un poignet correspondant à une main

3-KATA DORI. Prise d’une manche, à une main, à hauteur de l’épaule

3 bis KATA DORI MEN UCHI. Prise d’une manche, à une main, à hauteur de l’épaule et Coup de face à la tête avec le tranchant de la main

3 ter SO DE DORI. Prise d’une manche, à une main, à hauteur du coude

4- MUNA DORI. Prise des revers à une main

4 bis MUNA DORI MEN UCHI. Prise des revers à une main et Coup de face à la tête avec le tranchant de la main

5-SHOMEN UCHI. Coup de face à la tête avec le tranchant de la main

6-YOKOMEN UCHI. Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main

7-TSUKI. Coup de poing direct :

·        Gedan : attaque basse

·        Chudan : attaque moyenne

·        Jodan : attaque haute

8-USHIRO KATATE ERI DORI. Prise de col par derrière (de dos)

9-KATATE RYOTE DORI. Prise d’un poignet à deux mains (ou MOROTE DORI)

10-RYOTE DORI. Prise des deux poignets

11-RYO SODE DORI. Prise des manches, à deux mains, à hauteur des coudes.

11bis RYO HIJI DORI. Prise des deux coudes

12-RYO KATA DORI. Prise des deux épaules avec les mains 

®   2-De dos

13-USHIRO RYOTE DORI. Prise des deux poignets par derrière

14-USHIRO RYOSODE DORI. Prise des deux manches à hauteur des coudes

14bis-USHIRO RYO HIJI DORI. Prise des deux coudes

15-USHIRO RYO KATA DORI. Prise des épaules à deux mains

16-USHIRO KATA DORI KUBI JIME. Etranglement d’une main et prise d’un poignet avec l’autre main

Les projections ( nage waza : elles sont au nombre de cinq et s’appliquent à toutes les formes d’attaque

1.  SHIHO NAGE                                  

2.  KOTE GAESHI                                    

3.  IRIMI NAGE

4.  KAITEN NAGE                              

5.  TEN CHI NAGE

 

Variantes projections:

UDE KIME NAGE         

KOKKYU NAGE         

KOSHI NAGE  

SUMI OTOSHI

JUJI GARAMI

AIKI OTOSHI

Les immobilisations (Katame-waza – osae waza): elles sont au nombre de cinq et s’appliquent à toutes les formes d’attaque

1.           IKKYO                                            

2.           NIKYO                                                

3.           SANKYO

4.   YONKYO                                       

5.   GOKYO 

 

Variantes immobilisations :

HIJI KIME OSAE   

 

UDE GARAMI  

 

 

Henka-Waza

Enchaînement de techniques

Kaeshi-Waza

Contre prise