AÏ : harmonie KI : énergie DO : voie, chemin "voie de l'harmonie de l'énergie"

 

        C'est une pratique martiale, élaborée à partir des années 1920 par o senseï Morihei UESHIBA (1883-1969) à partir de l'étude de techniques guerrières: notamment l'Aïki-Jutsu Daïto-Ryu de maitre Takeda. C'est une méthode de défense qui met en jeu la collaboration étroite du corps et de l'esprit. Les principes de non résistance, de non violence et la recherche de l'harmonie sont les bases d'une pratique réussie. 

        Les techniques ont pour but de se défaire d'un attaquant sans subir ni faire subir de dommage et de préjudices à aucun des partenaires. Il est à noter que l'on parle de partenaire et non d'adversaire.  

          Les techniques sont défensives et travaillées avec un ou plusieurs partenaires, pratiquées en grande partie à mains nues. Le travail avec les armes d'origine japonaise ; leJo(baton), le Bokken (imitation en bois du sabre japonais) et le Tanto (couteau en bois) est pratiqué plus ou moins selon la sensibilité de l'enseignant.

        La philosophie et la culture traditionnelle asiatique et japonaise sont intimement liées à la pratique de l'aïkido, s'il n'est pas nécessaire de s'y intéresser, cela aide parfois à la compréhension des principes fondateurs de la discipline.

 

         L'aïkido n'est pas un sport au sens propre, même si le travail physique est important : il ne comporte pas de compétition donc pas de médailles à gagner. Il est donc ouvert à tous : il n'y a pas de catégorie d'âge, de poids ou de sexe. Chacun progresse selon ses capacités et à son rythme.

 

           Bien que le combat soit le prétexte de l'étude : l'aïkido développe les notions de : tolérance, politesse, respect des autres et de soi-même, transmission des connaissances, entraide et partage, effort et persévérance dans l'étude... qui sont des valeurs qui vont au delà de la simple pratique de l'aïkido.

     

        Arrivé en France dans les années 1950, l'aïkido est aujourd'hui présent sur l'ensemble du territoire, il ne vous reste plus qu'à nous rendre visite pour essayer et tester votre affinité avec notre discipline.