Marcel VIRGINET  Fondateur du club :Aïkido MJCS La Châtre en octobre 1986


            En octobre 1986, Marcel Virginet, professeur d'EPS, est muté à sa demande à Châteauroux. Il laisse donc son dôjô de Paris, Il est alors 4ème dan, professeur BE1. Il cherche une salle auprès de chez lui pour monter un club. La MJC de la Châtre possédait un dôjô avec des créneaux horaires libres. Le dôjô était une salle de 120 m2 de tatamis fixes, avec vestiaires, sanitaires et douches. Il est suffisamment équipé pour organiser des stages de 30 à 40 personnes. Cette salle est attribuée par la municipalité à l'EBVN (bridge) depuis 2008.

         A cette époque, le dôjô était occupé par le judo et le karaté. L'aïkidô a commencé avec un seul cours le vendredi avec 8 élèves (3 pratiquent encore). Suite à l'arrêt des cours de karaté, on a pu récupérer un cours le mardi. En 2008, suite a la récupération de la salle par le bridge, la municipalité nous a octroyé une salle dans l'ancien lycée agricole. Nous sommes passés de 120m2 à 65m2 avec une configuration peu adaptée à nos besoins. Pendant trois saisons, nous avons quand même pu continuer à pratiquer malgré les conditions d'accueil assez déplorables. Entre temps le judo à déménagé à Mongivray et s'est séparé de la MJC, la section karaté s'est remontée sous l'égide de Richard Dezan. Au mois de juin 2010, nous avons appris que nous allions être relogés dans l'ancienne salle du billard rue du Majorat. Quelques travaux étaient à prévoir, nous avons donc été privé de dojô jusqu'à fin novembre pour une rentrée effective en début janvier. Nous jouissons à ce jour de deux surfaces de tatamis de 100 m2 et 73 m2, la salle est agréable et permet de recevoir dans de bonnes conditions le public. Les stages sont repartis sur les clubs du comité départemental : Issoudun, Châteauroux, Levroux , Neuvy-Pailloux, la Châtre et Buzançais. 

       La construction d'un nouveaux dojo , près de la nouvelle MJC, est toujours à l'étude par la municipalité.

 

                En 1988 création du comité départemental aïkido de l'Indre regroupant les clubs affiliés à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB). Pascal Pottier en assure la présidence depuis 1998.

Rattaché à la ligue du centre FFAB le comité départemental à pour objectifs :

  • De faire connaître notre discipline dans le département : démonstrations, stands, portes ouvertes....
  • De favoriser l'ouverture de nouveaux clubs et d'être un soutien pour les clubs existants
  • Organiser des stages départementaux et favoriser la tenue de stages de ligue et nationaux dans le département de l'Indre 

      A partir de la saison 90-91 le club a présenté avec succès ses premières ceintures noires.

      En 1991 nous avons décidé de créer un cours pour enfants de 7 ans à 12/13 ans. Ce cours fut confié en 1992 à Pascal Tourny, alors jeune ceinture noir 1er dan, qu'il continue d'animer à ce jour. Et en janvier 2011 nous avons repris le cours du mardi animé par Pascal Tourny. 

       En 2011 ; la réussite à l'examen du brevet fédéral de Pascal Tourny,  permet d'assurer la pérennité du club dans la continuité de l'aïkido pratiqué par Marcel Virginet et le respect des valeurs de l'aïkido voulu par son fondateur "O Senseï". 

        Nous accueillons, aux heures de cours, toutes personnes intéressées par notre discipline. 

                     Les enseignants sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.